Le dimanche 17 décembre 2017

Système de garde

 

Garde en médecine familiale

La garde est une garde sur place de 17 h à 8 h.

En tout temps un résident est assigné à la garde hospitalière. Fréquemment un 2ème résident sera de garde en pédiatrie/Obstétrique.

Garde Hospitalière

Le résident est appuyé par les médecins de garde pour chacun des groupes de travail du département de médecine générale pour le suivi des patients hospitalisés.  Le résident assure une disponibilité comme premier répondant pour tous les patients inscrits et admis en médecine générale. (Jaune, Omni, Touraine, UMF-H et Soins palliatifs).  Le résident répond aux appels concernant tous les patients admis en médecine générale et contacte ensuite le patron de garde pour le groupe responsable du patient concerné.

 

1.     de jour, les résidents prennent en charge l’ensemble des patients du groupe UMF-H seulement.  Le résident en stage UMFH assume les soins et assure le suivi d’un certain nombre de patients actifs.  Il y a toujours un médecin résident qui doit répondre aux appels pour les patients admis, même s’il doit faire une clinique en UMF ou assister à une session d’enseignement. Advenant qu’il ne puisse se rendre pour évaluer un patient, il communique avec le médecin de garde à l’UMF-H.

2.     les résidents s’assurent d’effectuer leur transfert de patients au résident de garde à chaque soir vers 17h.

3.     le soir, le résident de garde assume les soins et le suivi de tous les patients admis en médecine générale et nécessitant des soins urgents.

4.     les jours fériés et les fins de semaine,  le résident assume jusqu’à la fin de la tournée les soins et le suivi des patients admis à l’UMF-H. Par la suite, il devient disponible pour aider les médecins de garde des autres groupes de médecine générale et à partir de 17h, il devient premier répondant pour l’ensemble des patients admis en médecine générale.

5.     le résident doit évaluer tous les cas instables ou non réglables par téléphone, et doit en discuter avec le médecin de garde pour le groupe responsable du patient concerné.

6.     il fait les admissions jugées stables jusqu’à 21h tous les soirs ou plus tard dans le cas d’un patient instable pour le groupe UMF-H.

7.     le résident de garde sera avisé de l’arrivée de toutes les parturientes de l’UMF qui se présentent en obstétrique.  Il doit, sans délai, rejoindre le résident responsable de cette patiente. Si celui-ci n’est pas disponible pour prendre en charge sa patiente, le résident de garde doit en aviser, sans délai, le médecin-accoucheur de garde.

 

Les chambres de garde des résidents au 3e sud sont aménagées avec un lit et du mobilier. Une clé pour les chambres vous sera remise à la journée d’accueil.

 

À tous les jours, les résidents doivent faire un "transfert" de tous les cas qui furent problématique durant la garde.  Le résident de garde doit communiquer dès 8h le lendemain matin avec l’équipe, en parlant soit au résident ou au médecin responsable des différents groupes de médecine générale. Vers 17h, le résident de garde communique également avec les différents médecins de garde pour s’informer des situations potentielles qui pourraient nécessiter son intervention (résultats, cas instables, …) pendant la garde.

Garde en pédiatrie

Lors de la garde en pédiatrie/obstétrique, le résident est prioritairement responsable de couvrir tous les appels provenant de l’étage de pédiatrie et les consultations à l’urgence (pour les patients de pédiatres), et les nouvelles admissions à l’étage (pour les patients des pédiatres ET des médecins de famille pour tous les groupes). Si la situation est calme de ce côté, le résident doit se présenter en salle d’accouchement. Il est aussi souhaitable que le résident de garde en pédiatrie/obstétrique garde une ouverture pour venir en aide à son collègue en médecine hospitalière selon les besoins.

 

Garde en obstétrique

La garde en obstétrique est couverte par le résident de garde en salle d’accouchement dans le cadre de son stage d’obstétrique.

Par ailleurs, chaque résident est responsable d’accoucher les patientes dont il fait le suivi de grossesse à l’UMF, dans la mesure du possible. Lors de l’arrivée de sa patiente en salle d’accouchement, le personnel de la salle d’accouchement est responsable d’aviser le résident de garde en médecine générale qui est, à son tour, responsable d’aviser le résident en charge du suivi de grossesse de cette patiente.

 

Garde en agression

 

Le résident de garde à l’UMF-H peut être appelé en tout temps par le médecin de garde en agression sexuelle. S’il est disponible, il peut alors se joindre au médecin afin de compléter la trousse en agression.  La priorité demeure aux patients de l’étage si ceux-ci sont instables ou requièrent des soins ou une intervention urgente du résident de garde.