Le samedi 16 décembre 2017

Soins ambulatoires

 

Accueil Orientation Clinique (AOC)

Le CSSS de Gatineau possède un service de référence ambulatoire pour éviter d’orienter les patients vers les urgences.  Ce service permet aux médecins en cabinet, ayant assistés à la formation et respectant l’engagement, d’utiliser les formulaires de références et de les faxer à l’AOC.

Un cartable avec différents protocoles de références permet d’entamer les investigations et de prioriser les consultations en spécialités.  Votre précepteur pourra vous présenter le cartable et vous enseigner la procédure.

Centre de thérapie parentérale (CTP)

Les patients qui doivent recevoir une thérapie parentérale et qui n’ont pas besoin d’être admis peuvent être dirigés au CTP.

1.     Inscrire «Centre de thérapie parentérale» sur la formule d’ordonnance pharmaceutique habituellement utilisée au CSSSG pour les patients hospitalisés, et l’expédier à la pharmacie de l’hôpital de Gatineau du CSSSG. Identifier clairement le nom du médecin-résident qui soigne le patient, le nom du médecin-superviseur et votre nom (résident de garde).

2.     Contacter immédiatement l’infirmière-chef de l’unité ou la responsable du centre (966-6100 poste 6168).  Elle établira, après entente avec le département de pharmacie, l’horaire d’administration et des visites de votre patient.

3.     Le médecin-résident doit aviser le médecin-superviseur de garde et prendre cette décision avec lui.  Le résident de garde doit être au courant du cas en traitement au centre. Il risque d’être appelé en cas de problèmes.  Les consultants sont disponibles pour évaluer vos patients au centre.  Vous devez assurer le suivi des cas et prévoir une réévaluation régulière des patients soit au centre ou à l’UMF

Agent de liaison et maintien à domicile

L’agent de liaison est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 16 h pour assurer tous les contacts nécessaires avec les CLSC de la région et planifier les retours à domicile nécessitant un suivi.  Elle dirige les groupes INFO-DIABÈTE.

 

Visites à domicile et clinique des adolescents

Lors de votre stage de médecine familiale des visites à domicile, en CLSC ou autre peuvent être planifiées conjointement avec l’équipe du CLSC et CHSLD de Gatineau, centres de service des Draveurs et Le Moulin.  Votre horaire vous indiquera la journée et le nom du médecin-superviseur avec lequel vous ferez ces activités.

Centre de prélèvements

Le centre de prélèvements est ouvert de 7 h  à 16 h du lundi au vendredi.  Les patients peuvent se présenter sans rendez-vous entre 6h30 et 14 h du lundi au vendredi pour les prélèvements.   

Centrale de rendez-vous

Les patients doivent prendre rendez-vous à la centrale des rendez-vous  (966-6350)  entre 8 h et 16 h du lundi au vendredi pour tous types d’examens ou de consultations.  Pour une radiographie ou toute imagerie d’urgence vous devez contacter le service de radiologie directement (819-966-6298).

Exceptionnellement, les services de consultations peuvent rajouter une place sur la grille de rendez-vous d’un médecin et vous permettre de l’inscrire en surplus via la centrale de rendez-vous. Par contre, pour toute consultation urgente avec un spécialiste vous devez contacter ce dernier directement et prendre les arrangements nécessaires avec lui.

Cliniques spécialisées

Les heures d’ouvertures sont de 8 h à 16 h du lundi au vendredi.

La clinique d’orthopédie (hôpital de Hull) est également ouverte pour les urgences le samedi matin à 8 h et se termine avec le dernier patient.

Cliniques médicales

Les médecins de trois cliniques :

C.M.T. : Clinique médicale Touraine (Bureau 2 sur vos horaires)

C.M.S.A. : Clinique médicale St-Alexandre (Bureau 3 sur vos horaires)

Ils reçoivent les résidents dans leur clinique de sans rendez-vous (mini-urgences (MU)).

Ils offrent une exposition variée, à des heures différentes (matin, après-midi et soir).

Clinique médicale Champlain : Elles reçoivent des résidents principalement pour leurs cliniques de petites procédures.