Le samedi 16 décembre 2017

Exceptions pour un stage rural

Le département de médecine familiale de l’Université McGill procède annuellement à l’attribution des stages ruraux en fonction des demandes de l’ensemble des résidents du département et selon les disponibilités des différents milieux de stages ruraux.  Toutefois, il ne peut garantir le milieu de stage rural de votre choix.

 

Les demandes de stage en milieu rural, dans des sites non accrédités par l’Université McGill doivent être préalablement autorisées.

 

Certaines conditions peuvent permettre d’obtenir une exemption de stage en milieu rural pour certains sites ruraux de l’Université McGill.  Veuillez noter que Buckingham et Wakefield demeurent des sites ruraux d’exception pour les résidents de l’UMF de Gatineau.

 

Les conditions d’exemptions sont les suivantes :

 

1.    Être le parent d’un enfant de moins de 24 moins au moment du stage. (sans autorisation du directeur du programme)

2.    Tous les autres motifs d’exception doivent obligatoirement être discutés et autorisés avec le directeur du programme du Département de Médecine de Famille et être discutés et acceptés par le comité post gradué

 

Note : Les barrières linguistiques seront prises en considération pour l’attribution de votre milieu de stage mais elles ne constituent pas une exemption.

 

1.1      Avis obligatoires

Vacances, congrès, études

Tel que stipulé à l’article 25.01 de l’entente collective : «  … le résident a droit à un congé annuel payé de quatre semaines de calendrier pendant son année de résidence.  Ce congé est divisible et pris en tout temps après entente avec l’établissement… » 

 

Vous trouverez en annexe 4, une copie du formulaire de demande d’absence (Avis de vacances, congés, congrès ou autre). Vous devez préciser lequel de vos collègues assure le suivi de vos résultats anormaux urgents durant votre absence. (Annexe 5)

 

Vous signez une feuille à cet effet et la remettez à l’agente aux affaires académiques de l’UMF. Si vous ne désignez pas un remplaçant pour assurer le suivi de vos résultats anormaux cela constitue un manquement au niveau de votre professionnalisme et pourra avoir des répercussions dans vos évaluations de stage.

 

Toute demande d’absence sera évaluée en fonction des désirs et des droits des résidents, des objectifs pédagogiques et des besoins de l’établissement.  La directrice à l’éducation est mandatée par la directrice de l’UMF pour évaluer et approuver toute demande d’absence.