Le samedi 19 août 2017

Avis obligatoires

 

Production des horaires

Les horaires de tous les stages sont produits au bureau de l’enseignement médical du CSSSG. La Directrice à l’éducation assure un contrôle et valide le contenu des horaires.  Avant le début d’un stage, chaque horaire est présenté au patron responsable pour obtenir son approbation et s’assurer de la validité du stage.  En général, un stage est reconnu valable lorsqu’il y a au moins 75% du stage (3 semaines complètes) qui est consacré aux activités cliniques pertinentes au stage. (Voir tableau du nombre maximal d’absences permises) On ne doit pas tenir compte des disponibilités de gardes dans ce calcul.

 

En planifiant le plus tôt possible vos non-disponibilités prévisibles, vous évitez de faire déplacer certains rendez-vous à la dernière minute.  Ainsi, votre horaire de travail final pour chaque stage sera produit au moins un mois avant le début du prochain stage pour tenir compte de vos vacances, études, congrès, gardes, etc.  À cette fin, nous exigeons le respect des délais prévus par le département, soit :

 

Respecter les délais prévus par le département de médecine familiale de l’Université McGill pour vos demandes de vacances, congrès ou études

Délai  minimal avant le début de la période impliquée

Occasions

# de jours permis

par année académique

Exigences

60 jours

Vacances

20 jours

Effectifs suffisants pour assurer la garde

30 jours

Congrès

10 jours

Attestation de présence et effectifs suffisants pour assurer la garde

30 jours

Études

7 jours

Effectifs suffisants pour assurer la garde

 

Un stage valable comprend une exposition de qualité et en quantité suffisante, de même qu’une continuité dans les soins.  Nous vous encourageons à planifier vos vacances très tôt au début de l’année académique et de considérer les congés fériés.  Les résidents de 1ère année devraient éviter les absences au cours de la première période de la première année de leur résidence ou durant la période des examens (fin avril et début mai) alors que la majorité des résidents II demandent des congés d’étude.   Les choix de vacances devraient toujours être accordés en considérant les effectifs disponibles sur place pour assurer une couverture de garde respectant la convention collective.  Il est très important de planifier ses vacances, congrès et périodes d’études à l’avance et préférablement dans l’année académique courante.

 


Exemption pour un stage rural

Le département de médecine familiale de l’Université McGill procède annuellement à l’attribution des stages ruraux en fonction des demandes de l’ensemble des résidents du département et selon les disponibilités des différents milieux de stages ruraux.  Toutefois, il ne peut garantir le milieu de stage rural de votre choix.

 

Les demandes de stage en milieu rural, dans des sites non accrédités par l’Université McGill doivent être préalablement autorisées.

 

Certaines conditions peuvent permettre d’obtenir une exemption de stage en milieu rural pour certains sites ruraux de l’Université McGill.  Veuillez noter que Buckingham et Wakefield demeurent des sites ruraux d’exception pour les résidents de l’UMF de Gatineau.

 

Les conditions d’exemptions sont les suivantes :

 

1.     Être le parent d’un enfant de moins de 24 moins au moment du stage. (sans autorisation du directeur du programme)

2.     Tous les autres motifs d’exception doivent obligatoirement être discutés et autorisés avec le directeur du programme du Département de Médecine de Famille et être discutés et acceptés par le comité post gradué

 

Note : Les barrières linguistiques seront prises en considération pour l’attribution de votre milieu de stage mais elles ne constituent pas une exemption.

 

Avis obligatoires

Vacances, congrès, études

Tel que stipulé à l’article 25.01 de l’entente collective : «  … le résident a droit à un congé annuel payé de quatre semaines de calendrier pendant son année de résidence.  Ce congé est divisible et pris en tout temps après entente avec l’établissement… » 

 

Vous trouverez en annexe 4, une copie du formulaire de demande d’absence (Avis de vacances, congés, congrès ou autre). Vous devez préciser lequel de vos collègues assure le suivi de vos résultats anormaux urgents durant votre absence. (Annexe 5)

 

Vous signez une feuille à cet effet et la remettez à l’agente aux affaires académiques de l’UMF. Si vous ne désignez pas un remplaçant pour assurer le suivi de vos résultats anormaux cela constitue un manquement au niveau de votre professionnalisme et pourra avoir des répercussions dans vos évaluations de stage.

 

Toute demande d’absence sera évaluée en fonction des désirs et des droits des résidents, des objectifs pédagogiques et des besoins de l’établissement.  La directrice à l’éducation est mandatée par la directrice de l’UMF pour évaluer et approuver toute demande d’absence.

 


Congrès et études: le résident peut assister à un congrès, séminaire, colloque pour un total de 10 jours par année.  Il doit donner au secrétariat académique un avis de 30 jours au moins, avant le début du stage indiquant le lieu et la nature du congrès. (Article 13.02).  Il doit aussi fournir une attestation de présence au retour du congrès.

 

Il est fortement recommandé d’écouler ses vacances, congrès et périodes d’étude au cours de la même année académique afin d’éviter les conflits d’horaires avec d’autres résidents ou risquer une exposition insuffisante au cours des stages de la 2e année de résidence.

 

Annulations de cliniques

AUCUNE modification ou annulation de clinique n’est acceptée sans une raison majeure (la clientèle ne doit pas être pénalisée). C’est une question de professionnalisme. Toute demande de changement ou d’annulation devra être approuvée par la directrice de l’UMF ou la directrice à l’éducation.  Seules des raisons exceptionnelles et bien documentées seront prises en considération pour accepter une modification à l’horaire prévu.

 

Demandes de changement de stage

La planification d’un programme annuel de stage demande beaucoup de travail.  Les activités pédagogiques et cliniques pour une année académique définie doivent être bien planifiées.  Toutefois, s’il devenait nécessaire ou souhaitable d’effectuer une ou des modification(s) à l’horaire de formation prévu, le résident doit en informer la directrice à l’éducation le plus tôt possible.  Aucune assurance ne peut être donnée à l’effet qu’il serait effectivement possible de modifier l’horaire.

 

Aucune modification de stages ne sera acceptée à moins d’un préavis de TROIS MOIS. Pour les demandes de changement de stages ruraux vous devez compléter le formulaire (Annexe 6) et obtenir l’approbation du directeur du programme à l’Université McGill.

 

Absences prolongées

Tout résident devant s’absenter pendant plus de 7 jours, pour cause de maladie devra présenter un billet médical pour motiver son absence.   Le résident ne doit pas être pénalisé par des gardes plus fréquentes pour compenser les gardes non effectuées précédemment.

 

En toutes circonstances, un préavis minimal de 2 semaines avant le début de la période est nécessaire avant de pouvoir reprendre les activités cliniques et de planifier l’horaire de travail.

 

Si ce délai n’était pas respecté, nous nous réservons le droit de différer votre retour jusqu’à la période suivante.  De nouveau, un billet médical confirmant l’aptitude au retour au travail à temps plein est exigé et doit inclure la capacité à effectuer la garde.

 

 

Pratique établie pour les durées d’absences admissibles

Basée sur la pratique de 2009.

Les principes de base sont :

 

Les résidents doivent compléter au moins trois quarts de la période étant évaluée.

Une semaine de vacances seulement peut être autorisée durant toute rotation de quatre semaines qui est évaluée séparément.

 

Nous accepterons cinq jours d’absence durant une rotation de quatre semaines, même si cette rotation comprend un jour férié. Le jour férié sera considéré comme étant une journée de travail pour ce calcul. Toutefois, s’il y a plus d’un jour férié ou congé de l’établissement durant la rotation, ces journées devraient être considérées dans le calcul et le résident peut ne pas avoir ses cinq jours d’absence. Par exemple, nous considérons que le mois de mai comprend 20 journées de travail, car il ne comprend qu’un jour férié. Le mois de décembre quand à lui comprend toujours plus de deux jours fériés et ceux-ci doivent être comptés comme étant des jours d’absence. Si l’établissement accorde deux jours fériés pour Pâques / La Pâque juive, - la rotation comprend 18 journées de semaine travaillées et seulement une absence de quatre jours sera autorisée (c.-à-d. qu’un résident a besoin de 13.5 jours pour assurer le ¾ de ses 18 jours de rotation).

 

Période 1 (juillet) a souvent moins de 20 jours de semaine, incluant le jour férié. À moins que le premier juillet soit un vendredi, samedi, dimanche ou lundi, une absence de cinq jours n’est pas admissible. Par exemple, si le premier juillet est un mercredi, la rotation est seulement d’une durée de 18 jours (incluant le jour férié), donc seulement quatre jours d’absence seront autorisés.

 

# de jours de semaine par stage

3/4 des jours =

max. des congés

16

12

4

17

12.75

4

18

13.5

4

19

14.25

4

20

15

5

21

15.75

5

22

16.5

5

23

17.25

5

24

18

6