Le mercredi 18 octobre 2017

Les objectifs académiques

Bienvenue au Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSS de Gatineau).  L’Équipe souhaite que votre séjour parmi nous soit des plus enrichissants et qu’il vous permette d’atteindre vos objectifs.

Ce programme a été conçu pour vous faire vivre l’expérience d’un médecin de famille au sein d’un centre de santé et de services sociaux communautaire et régional.

Le but du présent cahier :

·      fournir l’information générale;

·      décrire notre programme;

·      définir les objectifs pédagogiques;

·      préciser les différents modes de fonctionnement.

Compte tenu des objectifs fixés et de l’importance du milieu de stage, beaucoup d’efforts sont faits pour optimiser l’apprentissage et l’exposition clinique.  Votre implication quotidienne, vos commentaires et votre motivation seront l’essence même pour parvenir à atteindre ces objectifs.  Les médecins omnipraticiens et les différents médecins spécialistes consacrent effort et énergie pour offrir un environnement propice à l’enseignement en médecine familiale.

Durant votre résidence, vous aurez votre clinique UMF, votre clientèle UMF, votre unité d’hospitalisation (UMFH) pour prendre en charge et assurer la continuité des soins de vos patients.

Cette période de votre formation est importante.  Elle permet l’intégration, l’approfondissement et la consolidation des connaissances de base et des compétences cliniques.  Vous serez confrontés tout au long de votre résidence avec la réalité d’une pratique à la fois autonome et en équipe multidisciplinaire où vous devrez prendre des décisions dans un contexte en constante évolution.

Ensemble, nous comptons vivre des moments inoubliables, continuer à créer un centre d’enseignement de grande qualité offrant une exposition pertinente et ce, dans une atmosphère empreinte de respect et d’humanité.

 

Bienvenue au sein de l’équipe de l’UMF de Gatineau.