Le samedi 19 août 2017

UMF

 

 

Ce stage se déroule sur 4 ou 8 semaines consécutives selon différentes combinaisons avec les autres stages (chirurgie, soins palliatifs, médecine hospitalière, et autres).  Le résident revient à l’UMF pour un équivalent d’au moins six (6) demi-journées par semaine.  Le but du stage est de confronter le futur omnipraticien aux problèmes de pratique générale notamment la coordination, la prise en charge et la continuité des soins.  Il est important d’encourager chaque patient et chaque famille à recevoir les soins d’un même professionnel de la santé.  Chaque résident a donc la responsabilité de s’efforcer de faciliter ce suivi.  Il doit donc être disponible pour revoir ses patients et retourner vers son collègue un patient dont ce dernier assure le suivi régulièrement.  Le stage vise à assurer une exposition diversifiée à la médecine familiale

Cliniques régulières

Heures des cliniques régulières pour les résidents

Lundi au vendredi              8 h 15 à 12 h (clinique AM ou mini-urgence AM)

                                       13h  à 17h (clinique PM) sauf le mercredi PM : CORES

                                       17h à 20h  (mini-urgence de soir)

 

Semaines UMF (exemple) 

HORAIRE

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

AM

Bureau

Bureau

Bureau ou

Bureau

Bureau

8 h15 à 12 h

ou mini-urgence

ou mini-urgence

mini-urgence ou dermato

ou mini-urgence

mini-urgence ou dermato

PM

Bureau

Bureau ou

CORE

Bureau

Bureau

13 h à 17 h

Clinique de santé mentale

17 h à 20h h

Clinique de mini-urgence ou  garde de soir/nui à L’UMf-H

 

Vous discutez avec le superviseur sur place des résultats d’examens de laboratoire ou de radiologie que vous vérifiez à l’UMF et ce à tout moment lors de votre résidence.

(Ex : un patient de l’UMF pour lequel vous recevez un résultat anormal ou autre)

Horaire des cliniques

RI :       Période 1 et 2 (si stage UMF) :                     rendez-vous de 60 minutes = 3 patients / clinique

ou        Période 1 à 4 (si stage hors UMF) :             rendez-vous de 60 minutes = 3 patients / clinique

            Période 3 à 13 (si stage UMF) :                    rendez-vous aux 45 minutes (2)

et                                                                             aux 30 minutes (3) = 5 à 6 patients / clinique

ou        Période 5 à 13 (si stage hors UMF) :           rendez-vous aux 45 minutes (2)

et                                                                             aux 30 minutes (3) = 5 à 6 patients / clinique

 

 

RII :      Période 1 à 13 :                                            rendez-vous de 30 minutes = 6 patients / clinique

            (Possibilité de 2 patients supplémentaire à la demande du résident)


Cliniques de mini-urgences

L’UMF favorise la prise en charge et le suivi de sa clientèle en favorisant les consultations pour des besoins plus urgents. La clinique de mini-urgence se déroule à tous les matins et tous les soirs. Les patients sont évalués au préalable par le nursing afin de s’assurer que la raison de consultation correspond à la vocation de la mini-urgence.

 

Les rendez-vous sont donnés en général le jour même  et exclusivement par le nursing. Quelques cas peuvent être donnés la veille selon le jugement de l’équipe nursing.

 

Les rendez-vous sont d’une durée de 15 minutes et la plage horaire s’étend de 8h15 à 12h et de 17h à 20h.  Un ou Deux (2) résidents et un patron sont assignés exclusivement pour ce service.  Idéalement, un résident I et résident II seront jumelés en même temps.  En général, un nombre de 15 à 20 patients seront vus pendant cette période.

 

Mode de fonctionnement - UMF

Lors des cliniques, vous serez supervisés par un médecin de famille (médecin-superviseur).  La supervision s'effectue directement via le moniteur vidéo dans la salle de supervision. Vous devez vous assurer d’avoir le consentement verbal de tous les patients pour autoriser l’utilisation de la caméra pour la supervision. Ce consentement doit être demandé avant chaque visite. Advenant un refus du patient de consentir à la supervision par caméra, vous devez avertir le médecin superviseur par téléphone afin qu’il puisse éteindre le moniteur durant le rendez-vous de ce patient.

 

Vous devez discuter de tous les cas avec le superviseur.

Les résidents II, après entente avec le médecin-superviseur sur place peuvent libérer les patients avant d’en avoir discuté, par contre, avant la fin de la clinique, ils auront discuté de tous les cas avec le superviseur et complété leurs dossiers et formulaires pour les faire contresigner.

 

Si un résident est surchargé (ex.: R-V mini-urgence, nouveaux patients) et qu'un autre résident est libre, le médecin-superviseur et nursing évalueront la pertinence de répartir la charge de travail entre les résidents. Avant la clinique, le résident devrait discuter avec le médecin-superviseur et planifier avec lui certains objectifs d’apprentissage pour cette supervision.


Pendant la clinique, tous les formulaires (admissions, consultations, labo, radio, CSST ou autres) et les notes cliniques doivent être complétés par les résidents (toujours inscrire le nom du médecin-superviseur en caractère d’imprimerie sur les formulaires et sur toutes les requêtes – labos pour les 6 premiers mois, radiologie en tout temps). Le résident doit toujours écrire le nom du médecin superviseur (UMF, UMFH, spécialistes) sur les requêtes d’imageries médicales. Encercler le numéro de clinique 19 pour l’UMF.  Dans l’éventualité où un dossier n’aurait pu être contresigné avant la fin de la clinique, le résident devra identifier sur le dossier, le patron et la date de la visite à contresigner, à l’aide d’un collant Post-it et le remettre au secrétariat.

 

À la fin de la clinique, nous vous demandons d'être vigilants, de compléter et de faire contresigner tous vos dossiers. La rétroaction se fait à la fin de la clinique.

Rectangle à coins arrondis: Aucun dossier ne doit sortir de l’hôpital ou de l’UMF 

 

 

 



Clinique de visionnement des enregistrements numériques

Périodiquement, vous serez assigné en clinique de visionnement de vidéo (v.v.). Lors de cette clinique vous serez invité à visionner les vidéos d’entrevues que vous aurez réalisées dans les semaines précédentes avec certains de vos patients et du psychologue afin de parfaire vos techniques d’entrevue.

 

Pour faire les différentes vidéos, vous devez d’abord obtenir le consentement écrit du patient afin de procéder à l’enregistrement de l’entrevue. Des formulaires à cette fin sont disponibles dans les bureaux et auprès du secrétariat.

 

Visites obstétricales

Des médecins-accoucheurs sont disponibles pour la supervision de la périnatalité.

À la première visite

1.     Déterminer avec l’agente administrative de l’UMF (Mme Huguette Charrette), un patron-accoucheur pour chaque patiente enceinte et, en discuter avec ce médecin dans les prochains jours.  Chaque résident doit toujours avoir trois patientes et dès qu’une patiente accouche ou se retire de sa liste, une autre lui est attribuée, vous devez donc toujours aviser l’agente administrative afin qu’elle maintienne la liste à jour.  Inscrire sur la feuille de visite prénatale #4, en haut, à droite, le nom du médecin-accoucheur désigné.

2.     Compléter le formulaire dans la salle de supervision (Nouvelle grossesse). Voir annexe 10

3.     Inscrire sur une carte de rendez-vous : votre nom (nom du résident qui assure le suivi), le nom du médecin-accoucheur désigné et la remettre à la patiente pour qu’elle puisse l’insérer dans son portefeuille en cas d’urgence.

 

À la 28e semaine de grossesse

1.     Compléter la demande d’admission et préciser la DATE PRÉVUE D’ACCOUCHEMENT (DPA :____)

2.     Remettre le dossier et les documents requis (demande d’admission, feuilles 1-2-3-4, échographies et questionnaire pré-admission rempli par la patiente) dans la case du médecin superviseur de la grossesse pour vérification et signature par ce médecin.

 

Le médecin-accoucheur désigné est responsable du suivi global, veuillez discuter du cas avec lui au moins deux fois durant la grossesse (après la première visite et lors de la demande d’admission).   Il y a un protocole obstétrical dans chaque dossier à titre de référence, il doit être respecté sans faute et suivi à chacune des visites.

 

Pour les visites prénatales de routine avant 28 semaines, le résident discute des cas avec le superviseur sur place à l'UMF ou bien le médecin-obstétricien superviseur si sur place.


Le résident doit assurer un suivi auprès du médecin-accoucheur désigné pour chaque patiente et l'aviser de tout développement au cours de la grossesse.  Idéalement, ce médecin-accoucheur rencontrera la patiente au moins 2 fois pendant le suivi et révisera le dossier au moment d’acheminer la demande d’admission.  La demande d'admission sera faite au nom du médecin-accoucheur désigné (médecin cotraitant) avec le nom du médecin-résident (médecin traitant).  Lorsque la patiente est admise en travail, le résident de  garde est avisé immédiatement et est responsable d’aviser le résident qui suit habituellement cette patiente. Celui-ci est encouragé à venir accoucher sa patiente, dans le cas contraire c’est le résident de garde  en stage d’obstétrique qui s’en occupera ou le médecin accoucheur s’il n’y a pas de résident de garde en obstétrique ce soir là.  Chaque résident a l’obligation de suivre et d’accoucher au moins 3 de ses patientes par année.  Dans tous les cas, le médecin accoucheur de garde pour l’équipe obstétricale doit être avisé de la présence de cette patiente.

 

Les patientes enceintes de moins de 20 semaines doivent se présenter à la salle d’urgence pour être évaluées par le médecin de l’urgence.  Si cette patiente doit être admise par le médecin résident de garde ou en stage à l’UMF-H, il avisera le médecin-résident qui assure normalement le suivi de cette patiente et qui en prendra charge pour en effectuer le suivi per-partum et l’accouchement, si possible.

 

Les patientes de plus de 20 semaines doivent se présenter à la salle d’accouchement.  Le résident de garde se déplacera pour évaluer la patiente si un résident n’est pas déjà sur place à la salle d’accouchement en stage d’obstétrique. Après avoir évalué la patiente, sur place, le résident doit rejoindre, sans délai, le médecin-accoucheur de garde pour discuter du cas.  Ensuite, le résident avisera le médecin résident qui suit habituellement cette patiente de sa présence à la salle d’accouchement.

 

Lorsque vous êtes en stage et que vous êtes appelés pour une de vos patientes, vous devez suivre cette patiente en travail et vous devez vous déplacer au plus tard lorsque votre patiente sera à 6 cm (2e bébé ou +) ou à 9 cm (1er bébé).

 

Il est à noter que chaque patiente enceinte suivie par un résident devra avoir sur sa carte d’hôpital une étiquette d’identification «patiente UMF-O»

 


Petites procédures

La supervision des petites procédures se fait dans la salle de traitement de l’UMF  N'oubliez pas d'aviser le secrétariat lorsque vous êtes dans cette salle pour une période prolongée pour que l’on puisse vous localiser facilement.  Si vous n'êtes pas à l'aise avec certaines techniques, consultez la grille des médecins de l'UMF ayant un intérêt pour certaines procédures.  Une clinique de petites procédures est disponible sur une base régulière à l’UMF.  Vous pouvez y référer vos patients et avoir la chance de participer à certaines de ces cliniques selon votre horaire.

 

Note:

Après chaque patient, l’intervenant doit remettre le foetosonde à sa place centralement, rincer et déposer les instruments utilisés (spéculum, bols) et les champs verts dans le contenant pour la stérilisation.  Les tissus humains et les pansements souillés doivent être jetés dans le contenant pour les déchets biomédicaux.  Les jaquettes bleues sont jetables avec le papier à table d’examen dans le bac sous les lavabos ou dans la poubelle derrière la table d’examen.  À la fin de chaque clinique, chaque résident doit remettre en ordre la salle qui lui est assignée.  Aviser l’infirmière si vous utilisez le dernier médicament en réserve ou si le niveau de l’azote liquide devient bas.

Clinique d’enseignement en dermatologie (UMF - Dermatologie)

Généralement le vendredi en avant-midi, une dermatologue assure l’encadrement pédagogique pour les évaluations de cas dermatologiques.  Les consultations et la supervision de ces cliniques se font dans la salle de traitement de l’UMF..

 

 

Clinique de santé mentale

L’UMF a développé une demi-journée par mois de consultation en santé mentale pour la clientèle de l’UMF. Durant cette clinique, le résident pourra être amené à faire l’entrevue du patient sous l’observation de ses collègues et des superviseurs ou à observer l’entrevue. Une séance de visionnement d’une entrevue préalablement enregistrée par un résident est également prévue lors de ces mardis en après-midi.

 

Cette exposition est longitudinale durant les 2 années de résidence. Vous pouvez être assigné à cette clinique lors de tous vos stages avec composante UMF. (UMF-Chx, UMF-Soins palliatifs, UMF-Urgence, UMF-Psy, UMF-CLSC, UMF-UMF-H)

La clinique de santé mentale comporte aussi une composante hospitalière 1 fois par mois.

 


Participation à la clinique de santé mentale :

 

Les cliniques ont lieu tous les mardis en après-midi de 13h à 16h30 et réunissent un psychiatre, un médecin généraliste ayant un intérêt en psychiatrie, des résidents et un psychologue.  Un résident voit habituellement un patient pendant 45 minutes et revient en équipe pour discuter du diagnostic et/ou du traitement. Il retourne ensuite revoir le patient pour lui communiquer ces informations et la conduite à tenir. Il est important de bien déterminer quelles sont les questions auxquelles vous aimeriez que l’équipe vous aide à répondre.

Procédures pour le stage d’exposition longitudinale en psychiatrie

1.     Informer votre patient de votre intention de le référer pour une évaluation psychiatrique à l’UMF, en lui expliquant la procédure et en obtenant son autorisation écrite que vous joindrez au dossier. Préciser au patient qu’il faut prévoir au moins deux heures par consultation. Prière d’acheminer votre demande de consultation à Huguette au secrétariat.

2.     Compléter le résumé informatisé de l’histoire de cas de votre patient que vous devez remettre à Huguette.  Assurez-vous de produire votre résumé avec votre demande de consultation.  Ce dernier sera distribué à tous les intervenants une semaine avant la date de la rencontre.  Vous trouverez sur le site UMF (documents/psychiatrie) deux exemples de résumé pour vous guider.

3.     Le secrétariat confirmera avec le patient l’heure du rendez-vous le mercredi précédant le rendez-vous fixé afin de pouvoir le remplacer si ce dernier ne peut se présenter.

4.     De plus, nous vous demandons de préparer des vidéos pour ce stage.  Choisissez un patient pour qui vous aimeriez avoir une opinion psychiatrique et enregistrez une entrevue que nous pourrons revoir les mardi après-midi en compagnie d’un psychiatre, d’un médecin, de quelques résidents et de la psychologue.  Vous devez obtenir l’autorisation écrite du patient et vous assurez que le patron enregistre cette entrevue, donc en faire la demande de façon explicite.  Vous devez toujours avoir en banque une vidéo d’un patient lorsque votre nom apparaît à l’horaire de des cliniques de santé mentale.

5.     Faire une recherche sur un sujet relié à la discussion du thème (ce sujet sera déterminé en équipe à partir d’une de vos interrogations et/ou intérêt).

6.     Participer à une co-évaluation de soi et de ses pairs à la fin de l’après-midi.

7.     Tous les résidents doivent référer au moins 1 de leur patient à cette clinique et doivent être le médecin qui dirige l’entrevue pendant l’après-midi ciblé. À cette fin, le résident sera libéré de son stage régulier.

 

 


Clinique de vaccination antigrippale (UMF – Antigrippale)

En novembre, des cliniques de vaccinations sont planifiées et supervisées.  Les résidents vaccinent la clientèle qui se présente sans rendez-vous.  Un formulaire permet de revoir les indications, les contre-indications et de documenter au dossier du patient la vaccination reçue.  La mise à jour du carnet de vaccination (Adacel, Pneumonax, Gardasil, Varivax et autres) se fait lors de l’examen médical périodique.

Prochains rendez-vous

Pour faciliter la prise d’un prochain rendez-vous, le résident doit remettre au patient une carte de rendez-vous sur laquelle il indique la période de relance et le type de rendez-vous désiré.

EC

Examen de Contrôle

NG

Nouvelle Grossesse

(examen de suivi en spécifiant pour quelle clinique : gynéco, petites procédures, etc.)

EM

Examen Médical Périodique

MD

Demande du médecin,

prendre la plage réservée à cet effet

EL

 

PP

 

GR

Suivi de grossesse

Post-partum

 

GYN

 

Psy 

 

Activités UMF

Lors de stage UMF, vous avez une demi-journée par équivalence période UMF pour mettre à jour vos dossiers cliniques, assurer la relance téléphonique à votre clientèle et faire des visites à domicile le cas échéant.  Les activités médico-administratives doivent être complétées ces jours là (ex : formulaires assurances, CSST, SAAQ, RRQ, CTMSP).  Durant ces périodes, vous devez être physiquement présent à l’UMF et demeurez disponible pour palier à toute urgence (exemple : prendre en charge la demi-journée de bureau d’un collègue malade, etc.

Présence du psychologue

Un psychologue assiste aux cliniques de tous les mercredis en avant-midi pour aider les résidents avec les patients difficiles et/ou améliorer leurs techniques d'entrevue. La révision individuelle des vidéos avec la psychologue est périodiquement inscrite à votre horaire, au début d’une clinique (le premier rendez-vous est réservé en conséquence). Elle est aussi présente lors des cliniques de psychiatrie du mardi après-midi.

Livres de référence, référence en ligne et modèles anatomiques

Des volumes de référence et des modèles anatomiques sont disponibles dans les salles de supervision.  Il existe des protocoles pour les examens périodiques pour tous les groupes d'âge et pour le suivi prénatal dans  le classeur gris près des casesUn classeur noir se trouvant dans la salle de supervision 2 contient une foule de dépliants et informations utiles à remettre à vos patients.Un classeur central ( face au frigo des vaccins) contient aussi quelques outils pédagogiques développés lors des demi-journées académiques du mercredi après-midi.

 

Il y a une bibliothèque plus complète dans la salle de supervision #2 et à la bibliothèque de l’hôpital.  (S.V.P., rapportez les livres après utilisation et gardez votre bibliothèque en ordre).  Tous les postes de travail (ordinateurs) donnent accès à internet. La politique d’utilisation d’internet doit être respectée (incluse dans ce document). Enfin, le dossier clinique informatisé offre un lien direct à UpToDate, Inforetriever et autres ressources en ligne, à la base de références pharmacologiques Médi-Span et Lexi-Comp,  (interactions médicamenteuses et effets secondaires, conseils aux patients) et au formulaire des médicaments inscrits à la R.A.M.Q. (coûts, couverture par la RAMQ).

Vous bénéficiez d’un accès complet à la bibliothèque électronique de l’Université McGill.  Des applications locales et bases de données sont également disponibles sur le poste de travail de la salle de supervision (PACS, RadImage, SoftLab).

 

Les liens sur le site Web de l’UMF sont actualisés régulièrement à l’adresse suivante : http://www.myhq.com/public/u/m/umfcsssg/

 

Le Dossier â informatisé, laboratoire, imagerie et courrier électronique

L’UMF possède son propre système d’information incluant un système médico-administratif (fiche démographique, cahier de rendez-vous électronique et facturation) et un dossier clinique, incluant les rapports de laboratoire (hématologie, biochimie et microbiologie) et d’imagerie de la régionLes postes des salles d’examens donnent également accès aux résultats de laboratoire, au registre des patients admis et à votre courrier électronique (mail.mcgill.ca,).  Assurez-vous de consulter régulièrement vos boîtes de réception personnelles et d’aviser vos correspondants de vos périodes d’absences prolongées. Une mauvaise gestion de vos boîtes de réception constitue un manque de professionnalisme et pourra être notée dans vos évaluations.

Vos différents codes d’accès vous seront attribués au moment de la formation lors des premiers jours de stages.