Le samedi 19 août 2017

L'Université McGill

« La réputation d'excellence que l’Université McGill a acquise grâce à ses programmes d'enseignement et aux découvertes de ses chercheurs ouvre des débouchés à ses diplômés partout dans le monde, tant sur le marché du travail que dans les établissements offrant des programmes de 2e/3e cycle. L'Université McGill est établie à Montréal, ville cosmopolite, sûre et peu chère qui vibre d'une vie culturelle intense. Des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux du Canada et de 150 pays ont choisi de faire leurs études à McGill, dont l'effectif étudiant est l'un des plus diversifié et dynamique d'Amérique du Nord. Participez-vous aussi à cette tradition d'excellence! » Source : http://www.mcgill.ca/welcome/.

 

 

Le département de médecine familiale de l’Université McGill existe depuis 1970.  Avec les efforts d’un personnel enseignant dévoué et dédié, le département a acquis une renommée provinciale, nationale et internationale pour son programme.  Plus de 1,000 médecins de famille ont gradué et œuvrent en milieu urbain et rural à travers le monde.

 

Le département de médecine familiale de l’Université McGill a le mandat:

 

§  offrir un enseignement pré-doctoral et postdoctoral évolutif;

§  développer des programmes d’éducation médicale continue découlant des changements dans le système de santé;

§  élaborer des protocoles de recherche pour évaluer les impacts de la réforme de la santé

§  être un département académique composé de professionnels de la santé dédiés à l’enseignement, la recherche, les soins et l’avancement de la discipline de la médecine familiale, localement, nationalement et internationalement.

 

Ses professeurs transmettent les principes de la médecine familiale.  Nous formons nos résidents selon les principes du Collège des Médecins de Famille du Canada. Nous encourageons le développement professionnel des enseignants et maintenons nos connaissances à jour pour mieux appliquer les plus récents « Guides de pratique clinique ».

 

La réforme des soins de santé au Canada place le médecin de famille au centre du système de soins et lui donne la responsabilité d’offrir à l’individu une prise en charge et des soins continus et compréhensibles. Le département possède six unités d’enseignement en médecine familiale, trois à Montréal (Jewish General Hospital, CH Ste-Mary’s et CLSC Côte-des-Neiges), une à Gatineau et deux nouvelles unités ayant débuté leurs activités en juillet 2009 à Val d’Or et Châteauguay.